Revue de littérature

Kylian TREPAT, doctorant au laboratoire mixte de recherche UCBL/HCL/bioMérieux, a publié « Exploring viral respiratory coinfections: Shedding light on pathogen interactions » en septembre 2024, dans PLoS Pathogens. Cette revue de la littérature, sous le format « Pearls » a pour but de synthétiser de manière didactique, dans un format court, les mécanismes d’interactions virales décrit lors d’une coinfection virale.

Les infections respiratoires représentent un fardeau sanitaire mondial majeur, étant l’une des principales causes de morbidité et de mortalité. En 2019, on estimait à 17,2 milliards le nombre de cas d’infections des voies respiratoires supérieures, représentant plus de 40 % de toutes les maladies. Les coinfections virales, où plusieurs virus infectent simultanément un individu, sont retrouvées chez 3 % à 26 % des patients hospitalisés pour des infections respiratoires.

Les interactions entre virus peuvent être classées en interactions homologues, hétérotypiques et hétérologues, selon qu’elles impliquent des virus de la même famille, de la même espèce ou de familles différentes respectivement. Ces interactions peuvent être négatives ou positives. Cette revue « Pearls » offre une vue d’ensemble sur la diversité des interactions virales identifiées à ce jour.

Néanmoins, nous soulignons également les défis dans l’identification et la description de ces mécanismes, tels que les limitations des modèles expérimentaux et la complexité de l’analyse des données épidémiologiques. Ces défis nécessitent des approches plus globales afin de mieux comprendre la complexité de ces interactions.

K. Trepat, A. Gibeaud, S. Trouillet-Assant, et O. Terrier, « Exploring viral respiratory coinfections: Shedding light on pathogen interactions », PLoS Pathog, vol. 20, no 9, p. e1012556, sept. 2024, doi: 10.1371/journal.ppat.1012556