L’équipe

1er rang : De gauche à droite : Kahina Saker, Marion Debombourg, Sophie Trouillet-Assant, Cécile Barnel, Marine Mormel, Audrey Augusto, Valérie Cheynet

2ième rang : De gauche à droite :Guy Oriol, William Mouton, Aurore Fleurie, Cloé Grosbois, Kylian Trepat, Caroline Dupré

    Etudiants en stage et en thèse

    Marion Debombourg

    Diplômée d’un Master en infectiologie à l’ESTBB, Marion avait déjà réalisé un stage en 1ere année de Master au sein du laboratoire commun de recherche sur l’étude des corrélats de protection contre la COVID-19.

    Après avoir validé son master, Marion est revenue au sein du laboratoire pour débuter une thèse CIFRE bioMérieux/UCBL en octobre 2023. Dans le cadre de sa thèse, elle travaille sur le versant pronostic de la Chaire REVIDA, afin d’étudier les altérations fonctionnelles du système immunitaire chez les sujets à risque de développer une infection respiratoire sévère.

     

    Cloé Grosbois

    Durant son Master en Infectiologie appliquée à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Cloé a effectué son stage de deuxième année au sein du laboratoire commun de recherche HCL-bioMérieux, portant sur l’étude de la réponse interféron de type I nasale dans le contexte des infections virales respiratoires. Après avoir validé son master, Cloé a continué à travailler au laboratoire pour approfondir son sujet de stage et préparer sa thèse sur ce même thème.

    Avant son inscription en thèse, Cloé a passé cinq mois en Nouvelle-Zélande pour améliorer ses compétences linguistiques et gagner en autonomie. Suite à cette expérience enrichissante, elle est revenue au laboratoire en juin 2024 pour commencer sa thèse intitulée « Étude de la réponse de l’hôte lors d’infections virales en vue de nouvelles méthodes diagnostiques ».

    Cloé travaille actuellement sur le volet diagnostique de la Chaire REVIDA.

     

    Charles Nodot

    Etudiant en 5ème année INSA, Charles est venu réaliser son stage de validation de diplôme Ingénieur INSA pour travailler autour des performances diagnostic du score Interferon.

    Il a travaillé pendant 10 mois sur le volet diagnostique de la Chaire REVIDA entre octobre 2023 et juin 2024. Son outil principal de travail a été le langage de programmation R et l’ensemble de bibliothèques externes appelée « Tidyverse ».

     

    Lou ROYER  

    Lou Royer est une étudiante en master, issue de la formation de manager en Biotechnologie de l’ESTBB (Université Catholique de Lyon), qui a réalisé son stage au sein de l’équipe au sein de l’équipe VirPath (CIRI) entre novembre 2023 et juillet 2024.

    Son projet pilotée par Sophie Trouillet-Assant, a consisté à étudier la réponse interféron induite dans le contexte de différents types d’infections virales. L’objectif de ce projet était d’étudier l’expression de plusieurs gènes stimulés par l’interféron (interferon-stimulated genes, ISG) dans des cellules épithéliale pulmonaires lors d’infection par les virus influenza A (H1N1) ou RSV (Type A). Le travail de Lou Royer a permis de caractériser la réponse IFN dans différents contextes expérimentaux, en mettant en évidence l’importance de la réplication virale dans son induction, mais également des différences entre virus. Ces résultats confirment l’intérêt d’utiliser l’expression des ISGs comme reflet de la réponse IFN et indicateur de la réplication virale pour le développement d’application diagnostiques.

     

    Renata Orlandini

    Dans le cadre de son doctorat en sciences du programme de biologie buccale de l’École de médecine dentaire de Ribeirão Preto, rattachée à l’Université de São Paulo au Brésil, Renata Orlandini a pu rejoindre le laboratoire de recherche du 6 novembre au 23 décembre 2023, grâce au soutien de l’ambassade française que nous remercions.

    Renata a ainsi pu apprendre les différentes techniques disponibles pour évaluer la réponse IFN-I. Cette expérience enrichissante a notamment permis d’étoffer le dossier de candidature pour une demande de financement USP-COFECUB, visant à prolonger la collaboration scientifique entre nos deux pays en planifiant de futurs échanges scientifiques franco-brésiliens.