Objectif 3 : Formation et communication
Le lot 3 de la Chaire REVIDA porte sur l’encadrement et le soutien des étudiants de troisième cycle impliqués dans les programmes de recherche, en participant à des programmes de formation localement, et favorisant les échanges entre universités internationales et françaises pour attirer des étudiants qualifiés.
Résultats
Deux étudiantes en thèse (CIFRE), un alternant M2 et trois étudiants en stage M2 ont été recrutés. L’équipe REVIDA a participé à la construction du Master Infectiologie recherche appliquée en alternance de Lyon1, dont un projet tutoré a été réalisé sur le premier semestre 2025, et sera renouvelé chaque année. Concernant l’accueil des étudiants, une étudiante de l’Université de Sao Paulo, a été accueillie pour acquérir l’expertise autour de l’analyse de la réponse interféron. Des étudiants de la République du Congo seront aussi invités à échanger sur les travaux de la Chaire au sein du laboratoire mixte de recherche.
A ce jour, 8 articles scientifiques ont été publiés dans le cadre de la chaire , et l’équipe a participé à 8 congrès nationaux ou internationaux sous forme de communication orales ou affichées.
Un motion Design a été utilisé pour rendre simple, visuel et compréhensible de tous, le diagnostic universel des infections virales respiratoires grâce à l’analyse de la réponse de l’hôte. (mmetre le lien qui permet d’alelr sur la paoge du motion)