Journées ANRS

Les 1 et 2 avril 2025 se sont déroulées les journées scientifiques de l’ANRS , portant sur les défis de la recherche à l’international. De nombreux sujets ont été abordés portant sur la prévention, la détection et le contrôle des émergences, ainsi que la recherche en temps de crise. Ces journées très internationales par la diversité des pays présents ont permis de présenter la richesse des collaborations entre pays sur de multiples risques épidémiques, malgré l’ensemble des difficultés rencontrées, difficultés accrues par le contexte politique à l’international.

A cette occasion, Cloé Grosbois a présenté ses travaux (cf. ci-dessous) sous forme de poster : « Advancing Respiratory Virus Diagnostics: Integrating the Nasal IFN-I Score for Improved Viral Detection ». L’étude présentée à l’occasion des journées ANRS, explore l’utilité de la mesure de la réponse interféron de type I (IFN-I) comme marqueur universel des infections virales respiratoires (IVRs) pour améliorer le diagnostic en complément des tests PCR de première ligne.

Des écouvillons nasopharyngés (NPS) collectés chez des patients hospitalisés (Lyon, Nov.2022-Avr.2024) suspectés d’IVRs (n=788) et de témoins sains (n=53) ont été analysés. Le score IFN-I mesurant l’expression de quatre gènes stimulés par l’IFN-I a été évalué à l’aide du prototype FilmArray® IFN-I (bioMérieux®).

Parmi les 504/788 NPS positifs pour un virus contenu dans les tests de première ligne, le score IFN-I était significativement plus élevé que chez les témoins sains (médiane [IQR] : 13,00 [2,76-45,40] vs 1,09 [0,67-1,30] respectivement ; p<0,0001), avec une aire sous la courbe (AUC ; 95 % IC) de 0,92 (0,90-0,92). Parmi les 284 NPS négatifs pour les tests PCR de première ligne, 63% des cas présentait un score IFN-I élevé permettant de suspecter une infection causée par un autre virus. Le test de deuxième ligne (panel PCR étendu à 23 pathogènes) et la métagénomique virale ont permis de confirmer la présence d’une infection virale dans 94% de ces cas.

Cette étude souligne le potentiel du score IFN-I pour améliorer le diagnostic des IVRs et ouvre de nouvelles perspectives pour la détection de virus émergents. https://anrs.fr/fr/actualites/actualites/journees-scientifiques-2025-anrs-mie/